Adeodat La Maison Saint Joseph est membre de l'association Adeodat

Les différents types d’accueil

L’ hébergement permanent (ou long séjour):

L’établissement accueille des personnes âgées de 60 ans et plus pour un séjour indéterminé dans un cadre de vie sécurisé et collectif. Le séjour comprend alors un hébergement en chambre individuelle équipée d’une salle d’eau privative. Il est d’ailleurs possible d’emménager avec quelques meubles personnels pour se sentir réellement chez soi.

L’hébergement temporaire

Hébergement à durée limitée en Maison de retraite pour un maximum de 90 jours par année civile (en un ou plusieurs séjours)

L’hébergement temporaire est indiqué en cas d’absence des proches (vacances, hospitalisation de l’aidant), de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, d’aide aux aidants.

Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec une maison de retraite et de voir si elle lui convient ou non avant de s’y installer définitivement.

L’accueil de jour

L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une journée  à plusieurs jours par semaine du lundi au vendredi.

Le transport est assuré par l’établissement.

Les personnes âgées bénéficient d’activités visant à les stimuler et à maintenir leur autonomie.

L’ accueil de nuit

L’accueil de nuit est un mode d’hébergement à temps partiel en maison de retraite destiné à des personnes vivant à domicile. Le résident entre en maison de retraite le soir avant le diner et rentre à son domicile le matin après le petit déjeuner et la toilette, le transport est assuré par l’établissement du lundi au vendredi.


L’accueil de jour, de nuit et l’accueil temporaire favorisent le maintien à domicile de personnes ayant une perte d’autonomie.

Il permet également aux aidants de la personne accueillie de profiter de moments de répit.

« Fais tout ce que tu peux… fais le bien, avec un cœur joyeux » Saint Augustin
Maison d'accueil Angélique Le Sourd
5 Rue Angélique Lesourd
56220 Saint-Jacut-les-Pins
02 99 91 28 87
als-stjacut@adeodat.fr